Rallye d’Hiver

HISTORIQUE

Il a commencé en 1964. On a fêté la 50ème édition avec le Rallye d’Hiver de 2014.

Chaque année depuis 54 ans, le Rallye d’Hiver vous propose de découvrir Paris autrement au travers d’énigmes et de jeux de piste sur une thématique particulière (précédemment la Musique, les Romans sur Paris, le Luxe, les Dames, la Musique, l’Eau ou encore les Faits Divers).

En pratique, des équipes de 2 à 6 personnes ont les trois mois d’hiver pour résoudre une vingtaine d’énigmes qui les conduisent sur des lieux pittoresques ou insoupconnés en rapport avec le thème du rallye. Là, les équipes doivent suivre un parcours qui guide leur  découverte du lieu.

C’est surtout une occasion de découvrir Paris, ses quartiers, ses musées, en cherchant en se promenant, de se cultiver en s’amusant,. C’est aussi une occasion de se torturer les méninges, sur des sujets plus ludiques et variés que les problèmes professionnels, étudiants ou lycéens qui nous occupent parfois trop souvent. C’est enfin l’occasion de partager entre amis des moments de convivialité originale et d’occuper les longues soirées d’hiver.et les week-ends brumeux

 

ANNONCE DU RALLYE D’HIVER 2019

 

Chers amis,

Voici le lancement des inscriptions au Rallye d’Hiver 2019 !

Cette année, l’équipe The B2 a la main.

Dans la plus grande discrétion, nous avons remué ciel et terre pour votre plus grand divertissement cet hiver. Et ce 21 décembre, il sera temps d’abattre nos cartes.

D’ici là, reformez votre club, dégotez vos meilleurs atouts et placez vos pions. Surtout ne passez pas votre tour car vous n’avez pas d’excuse : pour ce rallye, l’échec n’est pas une option.
D’ici la fin du temps réglementaire, le 20 mars 2019, nous comptons sur vous pour vous démarquer et tirer le gros lot !

Pour les inscriptions, le coup de sifflet a lieu sur le site https://rallyehiver.fr. Vous connaissez les règles, connectez-vous pour annoncer votre équipe et payer à la banque la mise initiale de 26€.

A très vite !
#riennevaplus
L’équipe The B2
 

Chers amis,

En ce début de printemps, quelques mots sur le Rallye d’Hiver 2019.

Notre équipe a l’importante tâche d’organiser cette prochaine édition. Le défi est de taille ! Car s’il est bien connu que les rallyemen sont exigeants, ils sont maintenant beaucoup plus nombreux (plus de 350 participants pour l’édition 2017), de générations de plus en plus diverses et toujours en quête de nouveautés. Chaque organisateur a donc tenté de transformer le rallye à sa façon ; pour une partie de notre équipe, issue de Terpsichore, nous avions choisi en 2012 de faire entrer le Rallye d’Hiver dans le 21ème siècle en organisant le Rallye Musique, un rallye plus numérique et plus élaboré, dont la nouvelle formule a peu ou prou été conservée depuis.

Pour l’édition 2019, les TheB2 s’attelle à la tâche ! Constituée d’un savant mélange de vieux de la vieille (organisateurs du Rallye Luxe) et de nouvelles recrues, notre équipe a choisi de garder les acquis de ces dernières années mais de rivaliser d’ingéniosité et d’originalité pour transformer les mécanismes des énigmes. Elles vous demanderont non seulement une bonne dose de réflexion, mais aussi de parcourir Paris, de collaborer, d’espionner, de revenir dans le passé et parfois d’aller un peu dans le futur. Que vous soyez un vieux baroudeur féru de géographie, un jeune geek, ou un intellectuel amoureux des belles lettres, toutes les générations et toutes les compétences seront mises à profit dans cette aventure !

Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire pour découvrir tout cela, et nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour en savoir plus.

A très bientôt,

L’équipe TheB2

Historique des rallyes d’Hiver

  • 2018 Thème : les romans sur Paris organisé par Nostradamus

    Résultats :

    1er :     Melting Potes 6690 points
    2ème : New Citizen 5808 points
    3ème : Peur du Noir 5786 points
    4ème : les Orcades 5717 points
    5ème : Eurekastors 5568 points

    MyTeam qui a obtenu le prix des Beaux-Arts pour avoir le mieux répondu aux questions portant sur des œuvres d’art
    Melting Potes (encore !) qui a obtenu le prix de la calligraphie pour avoir non seulement calligraphié mais même enluminé son dossier de réponses
    Orcades qui a obtenu le prix de la gastronomie pour alléchant parcours gastronomique
    Peur du Noir qui a obtenu le prix littéraire pour sa nouvelle « Zazie dans le rallye »

     

     

    Pour trouver les énigmes nous avons lu :

    Chapitre 1 Zazie dans le métro (Raymond Queneau)
    Chapitre 2 Une fille de Brooklyn  (Guillaume Musso)
    Chapitre 3 Les Trois Mousquetaires (A. Dumas) et Angélique Marquise des Anges (A.S Golon)
    Chapitre 4 Les Loups du Mardi Gras (A. de Maximy) et Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
    Chapitre 5 L’Ambassadeur (BD Laroque), Paris est une fête (Hemingway)
    Chapitre 6 Le Club des Valets de Coeur (Pierre Alexis de Ponson du Terrail)
    Chapitre 7 Bons Baisers de Russie (Ian Fleming)
    Chapitre 8 Les Enfants Terribles (Jean Cocteau)
    Chapitre 9 La Forêt d’Iscambe (Christian Charrière)
    Chapitre 10 Le Serrurier Volant (Tonino Benaquista)
    Chapitre 11 L’Invention de Hugo Cabret (Brian Selznick)
    Chapitre 12 Le Père Goriot (Honoré de Balzac)
    Chapitre 13 Gargantua (François Rabelais)
    Chapitre 14 Djinn (Alain Robe-Grillet) Mathias Sandorf (Jules Vernes)
    Chapitre 15 La Petite Fille qui avait avalé un Nuage gros comme la Tour Eiffel  (Romain Puertolas)
    Chapitre 16 Pas de Bavard à la Muette (Léo Malet)
    Chapitre 17 Le Juif Errant (Eugène Sue)
    Chapitre 18 Da Vinci Code (Dan Brown) enfin on était sensé le lire si on l’avait trouvé
    Chapitre 19 L’élégance du Hérisson (Muriel Barbery)
    Chapitre 20 Paris au XXIème siècle (Jules Verne)

Les 20 lieux à visiter :

Questionnaire I Salon carré du Louvre
Questionnaire II Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Questionnaire III Musée de la monnaie
Questionnaire IV Pavillon des sessions du Louvre
Questionnaire V Musée Bourdelle
Questionnaire VI Tours de Notre-Dame
Questionnaire VII Musée du vin
Questionnaire VIII Musée de Sèvres
Questionnaire IX Musée du chocolat
Questionnaire X Musée Picasso
Questionnaire XI Musée Cognacq-Jay
Questionnaire XII Musée du Val de Grâce
Questionnaire XIII Musée Marmottan, salles Premier Empire
Questionnaire XIV Musée de la magie
Questionnaire XV Musée Marmottan, salle Claude Monet
Questionnaire XVI Grande galerie de l’évolution
Questionnaire XVII Circuit Hemingway
Questionnaire XVIII Musée de l’Orangerie
Questionnaire XIX Sainte Chapelle
Questionnaire XX Exposition H.G. Clouzot à la cinémathèque

  • 2017  Rallye sur les Faits Divers organisé par Peur du noir, Claire Issartier et son équipe. 
 L’équipe de Peur du Noir : Anne-Marie, Claire, Corinne, Guy, Jacques, Jean-François, Madeleine, Nicole, Odile, Sylvie

Les Orcades les Ratons Laveurs             castors de la bievre les delocalises BOTW

 

Chaque équipe était censée préparer une oeuvre d’art sur le thème, il y a eu une chanson un poème, des jeux, des journaux voici quelques unes de ces oeuvres.

COMPTE RENDU RALLYE

Les énigmes correspondaient aux rubriques d’un journal :
Fait du jour, Politique Intérieure, Bourse, carnet du jour, courses, début des soldes, bonnes adresses, cinéma, programme télé, jeux, beauté, feuilleton, arts, concours photos, météo, horoscope, jardinage sport, petites annonces.

Les parcours étaient soit des musées Mundalingua, Musée de la police, Fondation Seydoux, Mac Val, et le très beau Musée des années 30, soit des parcours, Charonne dans le 19è, l’Ile de la Jatte, Boulevard du Temple (ex Bd du crime) et une croisière sur la Seine.

Les faits divers : Les Apaches, Victor l’Enfant sauvage, le Baron Empain, La vente de la Tour Eiffel, l’Affaire Dominici, l’affaire Naf Naf Jeff Koons, Sœurs Papin, la French Connection, les Ravalet, le Bazar de la Charité, le vol de la Joconde, le scandale de Panama, Violette Nozière, la Bande à Bonnot, l’auberge de Peyrebeille, l’affaire du Courrier de Lyon, Charotte Corday, l’accident ferroviaire de la Gare Montparnasse

 

  • 2016 Rallye du Luxe organisé par Terpsychore, Pierre Darmon et son équipe, le rallye sur ce thème nous a fait découvrir les différentes appellations du cristal, le oeuvres de Victor Hugo, de Gustave Moreau, de Jules Vernes et de son fameux jeu de l’oie, les leitmotiv dans la musique de Wagner, les variations d’Elgar. Une bonne pratique d’internet était nécessaire pour deviner le jeu du Cuedo dans une vidéo, un code barre, un lieu avec le GPS, parcourir les villes du monde sur un site de panoramas nous avions par ailleurs à décoder les logos des marques à connaître les empereurs romains, la liste des membres du Comité Colbert.
    Sites visités : Les musées du parfum, de Baccarat, Galliera et de Victor Hugo, les parcours : la Voie Royale le Louvre et les Tuileries, Pantin et ses artisans de luxe, le Triangle d’or, les avenues Montaigne et Georges V
  • 2015.  Rallye des Dames organisé par les Orcades, Hubert Descans. A la découverte des femmes célèbres par la peinture, l’histoire, la mythologie, l’archéologie, la haute-couture, l’histoire, la   science. Les parcours nous ont fait découvrir Nogent sur Marne et son histoire,  les quartiers de Belleville et de  Montparnasse, Saint-Denis, découvert le musée Mendjinsky et revisiter celui de la Carte à Jouer, de la Poupée et du   Louvre.
  • 2014. Rallye des Explorateurs, par Pic et Pic et Colegram. Raffy.  A la découverte des quartiers de la Goutte d’Or, Chinois dans le 13è, la route des Epices autour de la Porte St Martin, la Cité Universitaire où nous avons vu les maisons du monde entier, le jardin d’agronomie tropicale, le jardin du Luxembourg ainsi que le 16ème arrondissement où nous retrouvons nos explorateurs.
  • 2013 Rallye Stone  Les pierres. Organisé par les Orcades. Hubert Descans et Cie, un rallye stupéfiant sur le thème de la pierre, de la joaillerie, de la sculpture, de l’architecture, de la minéralogie. Sites visités : Parcours Montmartre, Arènes de Lutèce, Exposition Van Cleef & Arpels, Musée Paul Belmondo, parcours dans 16ème autour de la maison La Roche, Eglise Saint-Etienne du Mont, Place Vendôme, Musée de la Minéralogie pour rester dans le thème.
  • 2012. Paris musicien thème Musique organisé par l’équipe de la muse Terpsychore. Janin et Dumas. Sites visités : Musée du Louvre, Eglise Saint Eustache, parcours Saint Germain des Prés, salle Pleyel, l’Olympia, Magasin Musikia, Musée de la Vie Romantique, Théâtre des Variétés, Passages des Panoramas et de Choiseul, Parc Georges Brassens et Tino Rossi.
  • 2011. Paris ferroviaire, thème les trains, organisé par les Dévorants. Visite du musée Branly et découverte des moyens de transports  aux Arts et Métiers, Parcours dans le 17ème, parcours Montmartre, Hôtel Cail à la mairie du 8è, parcours Richelieu Drouot, Opéra Comique, parcours Javel Eglise Saint Christophe, parcours dans le métro
  • 2010. Hydro-Rallye organisé par les Orcades. Hubert Descans, le nom des énigmes portaient les noms des grands fleuves de France, les lieux visités : Place Verlaine (vers l’Aisne), Musée des Egouts, Butte aux Cailles, Bassin de la Villette, Fontaine et Eglise St Sulpice, Colonne de Juillet à la Bastille et Port de l’Arsenal, Pavillon de l’Eau, Eglise et place de la Madeleine, Thermes de Cluny, Le Tambour, rue Montmartre.
  • 2009. Rallye en-ique de Michèle Levêque et Jean-François Brun
  • 2008. Les jeux. organisé par Marie-Claude Amouroux and Cie
  • 2007. Rallye sous forme de roman policier « l’inconnu du Parc » organisé par Jean-François Brun et Mc Levêque. Enquête d’Yves Vert 007
  • 2006 Rallye organisé par P. Lanore
  • 2005 Rallye interplanétaire
  • 2004 Rallye organisé par P. de Félice, Cyrot, Berman
  • 2003 Squares, villas et cités
  • 2002 Rallye organisé par De Félice, Rabaud et Ovarlez
  • 2001 Les fromages organisé par E. de Jonckheere
  • 2000 Rallye organisé par Pautrat et Caplain
  • 1999 Les Maisons, organisé par P Lanore
  • 1998 Les Musées organisé par Pautrat et Caplain
  • 1997 Les Passages et Galeries organisé par P Lanore

3